Voici une question que vous ne vous êtes peut-être jamais posée. Et si vous vous l’êtes posée, vos clients aussi ! Voici quelques pistes pour un accord bière kebab réussi !

Originaire du Moyen-Orient et popularisé en occident à Berlin dans les années 70, le kebab est aujourd’hui bien répandu dans nos assiettes (ou dans nos mains). Popularisé à Berlin ? En Allemagne ? Le pays de la bière ? Oui absolument ! On le connait mangé sur le pouce, en assiette, en version légume dans la capitale allemande, en version gastronomie, en cuisine bistronomique… Une chose est sûre, c’est que son succès est partagé très largement.

Bière Kebab, quel accord ?

Petit point pour démarrer sur le contenu classique d’un kebab :

  • Du pain (souvent un demi pain rond fourré)
  • Des crudités (salade, tomates, concombres, chou rouge, …)
  • Des oignons
  • De la viande grillée en petites tranches (souvent bœuf, poulet ou les deux)
  • De la sauce (parfois du tahina, souvent de la sauce blanche)
  • Un peu d’épices (du pul biber le plus souvent, cette poudre de piment appelée aussi piment d’Alep)
Quel accord bière kebab ?

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, on passe à l’accord met et bière. On se retrouve donc avec un plat à plusieurs caractéristiques. L’occasion est trop belle pour ne pas l’aborder de plusieurs manières.

IPA forever

C’est reconnu, les IPA se marient bien avec les plats épicés, mais également avec des plats riches en gras. Ca tombe bien, c’est ce que le kebab va nous offrir ! La présence de notes citronnées sera aussi très intéressante. On peut opter pour une IPA de La Minotte ou une Hindi de la brasserie du Grillen.

C’est riche ? C’est triple !

Vous avez prévu une bonne sieste, ou une promenade en forêt ? Allez de l’avant et optez pour une triple. Une double richesse qui vous enveloppera de bien-être ! En accompagnement kebab bière, on pourra aller chercher du côté de la brasserie de la Vallée de la Chevreuse avec leur bière triple ou chez Sainte Cru et l’Orange Mécanique.

Une ambrée

Un malt juste ambré ou déjà grillé apportera une résonance au grillé de la viande. Une belle solution non ? L’ambrée de la brasserie Galibot sera du meilleur effet !

Une blanche ?

Envie de douceur et d’ajuster votre plat avec une touche de rondeur ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par une bière de blé, un peu florale, qui équilibrera un peu la sensation de gras de la viande ? Un peu de légèreté dans ce monde de kebab. Le choix est ouvert et vous pourrez conseiller à vos clients la Polaris de la brasserie 3 Mâts, ou la Hoppy Wheat de la brasserie bretonne Skumenn, avec une touche supplémentaire de houblon.

On casse pas l’ambiance avec de l’acide

Un accord qui peut être intéressant est un accord de contraste. Tentez l’acide qui va venir en antithèse du gras ! Optez alors pour la Gose Mirabelle de la brasserie Bon Poison ou une Berry Paradox de la brasserie La Ptite Maiz.

Des bulles, fines s’il vous plait !

Enfin, vous pourrez diriger vos clients vers une bière plutôt fine en bouche avec pas mal d’effervescence, qui vous rafraichira les papilles entre deux bouchées plus grasses !

et léger si possible !

Envie de proposer une bière plutôt légère en alcool, tout en profitant des plaisirs houblonnés ? Une micro IPA à 0,9% comme la Soft Bamboche de la brasserie Bendorf, ou la session IPA Fata Morgana de la brasserie 3 Mâts finiront de convaincre vos clients.

De manière générale, soyez attenti-f-ve-s sur ce type de plats qui sont très riches en goûts, à ne pas forcément rajouter des touches saturantes, a moins que vous recherchiez un arc-en-ciel gustatif. Si l’exemple de l’accord bière kebab vous a parlé, il peut facilement s’adapter à d’autres plats présentant des caractéristiques similaires. Nous vous invitons, pour aller plus loin, à consulter notre article qui vous donne les 3 principes à connaître pour bien conseiller des accords mets et bières à vos clients.