La bière artisanale est une boisson vivante. Ceci signifie que son goût évolue au cours du temps. Ainsi, les conditions de conservation de votre bière auront un impact direct sur son processus de transformation.

Vous souhaitez savoir comment bien conserver vos bières artisanales pour préserver toutes leurs qualités gustatives ? Voici quelques conseils de caviste qui vous permettront de préserver les qualités gustatives de vos bières préférées.

Lumière et chaleur : deux ennemis pour conserver vos bières artisanales

S’il y a une règle à bien garder en tête lorsque vous voulez conserver vos bières artisanales c’est : ni lumière ni chaleur ! Ces deux éléments extérieurs peuvent réellement dénaturer le goût de votre bière artisanale, voire la rendre inconsommable.

Concernant la lumière, il faut savoir qu’elle est l’ennemi du houblon. Exposé de façon prolongée aux UV, ce dernier va développer des molécules malodorantes, les thiols, donnant à la bière une odeur peu engageante de moufette.

La lumière est également mauvaise pour la levure composant la plupart des bières artisanales qui sont des bières refermentées en bouteille. Elle impacte le processus de refermentation et altèrerait les flaveurs de la bière.
C’est pourquoi nombre de brasseurs artisanaux utilisent des bouteilles en verre brun, qui filtrent les rayons UV de la lumière.

stocker bières artisanales en bouteille

Concernant la chaleur, éloignez absolument vos bières artisanales des radiateurs et ne les exposez pas au soleil, sous peine de voir leur goût s’altérer. Les températures élevées accélèrent l’oxydation de la bière, ce qui peut apporter un goût de carton mouillé.
Ainsi, retenez que vous devez au maximum éviter les variations de températures et que cette dernière doit se situer idéalement entre 10 et 15 degrés.

Où et comment bien conserver vos bières artisanales ?

Une fois ces bases énoncées, se pose alors la question de savoir où entreposer vos bières artisanales pour que ces critères soient respectés.

L’option réfrigérateur

Afin d’éviter toute source de chaleur et de lumière, le plus simple pour les bières artisanales à faible degré alcoolique est de les conserver au réfrigérateur. Simplement, pensez bien à sortir vos bières du froid avant de les consommer. On conseille une température de dégustation allant de 7 à 10°C pour que la bière offre toutes ses saveurs.

Dans une cave ou un garage

L’autre option est de conserver vos bouteilles de bières artisanales dans un lieu sec et frais tel qu’une cave, un grenier ou encore un garage. Ceci est notamment vrai pour les bières artisanales à fort degré alcoolique, ou présentant une amertume ou une acidité importante. A défaut, vous pouvez également les conserver au réfrigérateur mais leurs arômes se développeront bien plus lentement.

Dans quelle position stocker vos bières artisanales ?

Quel que soit le lieu où vous décidez de conserver vos bières artisanales, maintenez les bouteilles encapsulées debout. Cela permettra d’éviter qu’elles ne s’oxydent et que le liquide n’entre en contact avec la capsule.

stocker bières artisanales en bouteille

En effet, plus une bière est en contact avec l’oxygène, plus le processus d’oxydation sera important et rapide. Ce qui peut, à terme, amener le goût caractéristique de carton mouillé.

Conserver votre bière artisanale debout permet également aux levures de se déposer au fond de la bouteille. Vous pourrez ensuite clarifier votre bière et servir une boisson limpide à la dégustation.
Une exception cependant concerne les bières artisanales présentant un bouchon de liège. En maintenant ces bouteilles allongées, le liquide, en imbibant le bouchon, va le faire gonfler et donc créer une étanchéité plus importante. Vous pouvez redresser votre bouteille quelques jours avant dégustation, pour que la levure se redépose au fond de la bouteille.

Combien de temps conserver ses bières artisanales ?

Comme le bon vin, la bière artisanale peut se bonifier avec le temps. Ceci grâce aux levures vivantes qui permettent à la bière d’évoluer et de présenter de nouvelles caractéristiques gustatives. Mais attention, toutes les bières artisanales ne sont pas logées à la même enseigne.

Les bières à fort degré (10° et plus) ou acides, telles que Trappistes, Bières d’Abbaye et Gueuzes peuvent se conserver plusieurs années et se bonifieront si les conditions précédemment listées sont respectées.

Les bières plus légères comme les Lagers ou les Pils ou encore les IPA devront être conservées au frais et consommées dans les six premiers mois.

Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez conserver sereinement vos bières artisanales afin qu’elles offrent le meilleur de leurs qualités gustatives durant la dégustation par vos clients.