A Strasbourg et en Alsace, la brasserie Bendorf est devenue au fil des années, une des représentantes les plus reconnues de la bière alsacienne. Une brasserie artisanale inscrite dans le renouveau brassicole qui a su réinventer la bière locale et s’illustre aujourd’hui dans toute la France.

L'équipe de la brasserie Bendorf
La joyeuse équipe de la brasserie Bendorf

A la découverte de la brasserie Bendorf

C’est en 2013 que Benjamin Pastwa s’installe et démarre ses brassins dans le quartier de Neudorf. L’association du prénom et du quartier donnera tout naturellement le nom de la brasserie artisanale Ben-Dorf. Et ce n’est pas qu’un nom ! C’est aussi la philosophie de Bendorf : être bien dans son quartier et dans son environnement. Le brasseur et son équipe, participent à des collaborations, des festivals, organisent eux-mêmes le Bendorf Festival, s’intègrent dans les projets locaux (avec une librairie, une maison citoyenne ou encore un caviste du quartier)… bref, une entreprise locale vivante et engagée socialement. La brasserie Bendorf accueille également les habitants dans sa partie boutique, et il n’est pas rare de croiser des habitués venir remplir leur growler pour leur consommation du week-end ou se procurer les fûts de 5 litres récemment mis en vente. Une vraie brasserie urbaine.

Cuve de brassage brasserie Bendorf

La brasserie artisanale travaille le plus possible avec les acteurs locaux, jusque dans la création des étiquettes avec des graphistes de la région, mais aussi dans la fourniture des ingrédient supplémentaires des bières éphémères (on en voudra comme exemple les concombres des jardins de la Montagne Verte à Strasbourg utilisés dans la bière La Main Lourde).

Engagée socialement mais aussi écologiquement (l’un allant de paire avec l’autre) : Les céréales viennent de la malterie située de l’autre coté du Rhin à Lahr, le houblon est bio et vient d’Obernai, et la brasserie a lancé avec succès un modèle de bouteilles consignées en local et depuis longtemps, les moutons d’un éleveur de la région se régalent des drêches issues des brassins de Bendorf. Enfin, la brasserie s’est équipée d’un osmoseur, permettant de réduire sa consommation d’eau l’eau.

Des bières reconnues, des bières inventives

Quand on parle de Bendorf, une bière vient tout de suite à l’esprit : La Queen of Langstross. Pour traduire, c’est la Reine de la Grand’Rue, une des voies incontournables de la capitale alsacienne. Et cette reine est connue et reconnue pour être l’une des bières les plus appréciées ! On la trouve facilement dans les boutiques ou dans les bars, et pour cause, cette IPA est devenue la “go to” des amateurs de bières artisanales. Vous êtes dans les parages ? Demandez « Une queen », vous passerez pour un local !

Queen of Langstross Brasserie Bendorf

Mais la Queen n’est de loin pas seule à tenir la gamme permanente de la brasserie : Kolanne l’Ill, Neudorf Red Ale, Rêves d’étoiles, Abysses de Baggersee… (des noms d’ailleurs inspirés par Strasbourg), tant de bières qui raviront vos papilles. Et l’on ne parle là que de la gamme permanente ! Découvrez les éphémères de la brasserie, et vous comprendrez toute la créativité qui émane des cuves de brassage de Benjamin et de son équipe. Une brasserie toujours en réinvention, avec des bases solides qui font leurs preuves à longueurs de verres, mais qui est en permanence en train d’ouvrir de nouveaux horizons, et on ne boudera pas notre chance !

Au fond de la petite boutique à l’avant de la brasserie, les amateurs sont d’ailleurs accueillis par un foudre de 4200 litres dans lequel vieillit de la bière qui sortira régulièrement dans des brassins, avec une rotation et une sorte de « cuvée perpétuelle« , dont les premières bouteilles seront disponible dans quelques mois. D’autres vieillissements sont en cours dans le chai dont s’est dotée la brasserie Bendorf, avec notamment des bières brettées au programme.

Barriques, éphémères, collabs,… suivre cette brasserie de près n’est pas une perte de temps !

Retrouvez les bières de la brasserie Bendorf dans notre catalogue

 

Brasserie Bendorf

114 avenue Jean Jaurès

67100 Strasbourg Neudorf

www.brasserie-bendorf.fr