Sur le papier, tout semble opposer ces deux mondes. D’un côté, la craft hyper houblonnée américaine totalement assumée et la force tranquille bavaroise, guidée par une loi de pureté qui coule dans les veines, de l’autre. C’est en partie ce qui peut résumer le point de départ de la brasserie Yankee & Kraut. Pour les non-trilingues, « Yankee » désigne un habitant des Etats-Unis (du Nord-Est, opposés aux Sudistes pendant la guerre de Sécession), « Kraut » quand à lui désigne en allemand, le chou, qu’on retrouve dans la Sauerkraut, la fameuse choucroute par exemple, légume incontournable de la cuisine d’Outre-Rhin.

On notera que la loi de pureté, le Reinheitsgebot que les Allemands connaissent bien, est né en avril 1516 à Ingolstadt en Bavière. Pied de nez à cette Histoire qui continue d’occuper une grande place chez nos voisins, c’est là que Bryan, l’Américain et Max, l’Allemand ont décidé de poser leurs cuves !

A l’intérieur de la brasserie Yankee & Kraut

Yankee & Kraut, deux pays, deux visions de la bière, une brasserie

Max et Bryan se sont rencontrés en 2005, et leur amour commun pour la bière a vite transformé le partage de pintes en projet concret, apportant un vent nouveau à la bière allemande, dans un mouvement craft Outre-Rhin bien particulier, mais dont les représentants proposent des bières de haut niveau !

Les fondateurs de la brasserie Yankee & Kraut
Le duo Kraut & Yankee de chez Yankee & Kraut

Bryan s’est mis tôt à vouloir comprendre la bière. C’est dans sa chambre d’ado, âgé de 17 ans, à Reno dans le Nevada, qu’il fabrique sa première tireuse (n’oublions pas que l’âge légal pour boire de la bière aux Etats-Unis est de 21 ans), sur laquelle il branche ses premiers brassins amateur. On vous rassure, tout était fait sous l’oeil avisé de sa mère qui l’accompagne avec enthousiasme dans la construction de sa passion. Une histoire qu’adore raconter Max, dans un duo explosif, complémentaire à souhait, entre un hyperactif et un ours sage (en apparence). Issu d’un famille de restaurateurs, ce dernier apporte une certaine notion des accords des saveurs avec une connaissance pointue de la gastronomie.

Petit à petit, entre formations, visites et rencontres (et surtout un déménagement depuis les Etats-Unis), les deux brasseurs se lancent dans l’aventure.

Au programme de leurs bières, un éventail permettant autant de découvrir les styles classiques allemands, avec la touche Yankee et les styles américains de la craft avec la touche Kraut. Dans toute cette création, le duo aime se confronter à leurs nombreux amis brasseuses et brasseurs, avec des collab’s régulières, avec Gorilla Cerveceria, Brew Age, Yakima et bien d’autres.

Découvrez sans attendre leurs bières, de la Helles à la DDH NEIPA, dans une offre toujours en mouvement et dont vous ne pourrez plus vous passer. Yankee & Kraut est LA brasserie craft d’Outre-Rhin qu’il faut absolument avoir dans son établissement ! La brasserie propose des cans de 44cl superbement illustrées, apportant la touche supplémentaire permettant de prendre une bonne place dans les étagères.

Logo Yankee & Kraut
Jusqu’au logo, le mélange entre les Yankee et le Kraut appraît

 

Retrouvez l’ensemble de la gamme proposée par Yankee & Kraut sur notre catalogue

Vous voulez en savoir plus sur la brasserie ➡️ yankeeundkraut.de – FacebookInstagramUntappd