La bière est la boisson fermentée la plus populaire au monde. L’ensemble des différents types de bières confondus représente une production mondiale de 7,3 milliards de litres en 2016.

Il en existe de nombreuses familles et styles, voyons cela ensemble tout de suite !

Les différents types et styles de bières

La bière existe depuis des millénaires. C’est une boisson qui a traversé les âges pour venir jusqu’ici apporter l’amour d’un produit de la part des femmes et des hommes qui la brasse au quotidien.

Depuis 6000 ans, cette boisson fermentée antique à base de grains est appréciée par de nombreuses personnes. Grâce aux évolutions techniques et scientifiques, nous avons réussi à maintenir en vie ce produit, à le conserver et à en faire des déclinaisons presque infinies ! Mais revenons à notre époque.

Tous les types de bière sont brassés majoritairement avec 4 ingrédients indispensables : l’eau, le malt de céréale, le houblon et la levure.

La bière se compose depuis toujours de plusieurs familles. En effet, les bières ne se résument pas à leurs couleurs ou à leurs goûts. Il n’en existe aujourd’hui pas moins de 35 types de bières différents et plus de 75 sous-types d’après le BJCP (Beer Judge Certification Program).

Pour démarrer, coup d’oeil rapide sur les types de fermentation (basse, haute, spontanée), permettant de classifier la plupart des styles.

  1. Les Lagers
  2. Les Ales
  3. Les spontanées

Les Lagers sont des bières de fermentation basse. Originaires de Bavière en Allemagne, elles tiennent leur nom du mot « lagern » qui signifie « stocker » en allemand. Dans cette région était, à l’époque, les bières fermentaient naturellement au frais grâce aux températures extérieures relativement basses.

Les Ales sont des bières de fermentation haute. Originaires d’Angleterre, elles sont stockées à des températures plus élevées durant la fermentation ce qui leur confère des arômes spécifiques par rapport aux lagers. Ces bières se déclinent dans toutes les couleurs et peuvent prendre des saveurs aromatiques très variées allant du café aux fruits tropicaux. Cette catégorie contient aussi les styles Stouts qui sont des bières d’origines Irlandaises aux couleurs brunes voire noires. Faites avec de l’orge torréfié (ce qui leur donne ces couleurs sombres), elles se boivent une peu plus chaudes que d’autres bières.

Les spontanées, elles, se caractérisent par une fermentation à la base non maîtrisée. Premier type de fermentation de l’histoire avant les découvertes scientifiques, notamment de Pasteur, ces bières connaissent une nouvelle jeunesse auprès des brasseries artisanales.

Sortons désormais des clichés de classification par couleur en tentant de les déconstruire.

Différences entre les bières blondes et blanches

Les bières blondes et blanches sont les styles les plus connus du grand public. Voyons ensemble les différences qu’il existe entre elles.

Les bières blondes, les plus connues et bues à travers le monde

La bière blonde est composée d’orge là où la bière blanche se compose au minimum de 50% de blé. C’est cela qui lui donne sa couleur claire et sa texture parfois trouble.

Les blondes peuvent être de tous styles, des plus « simples » aux plus complexes, légères ou fortes.

Dans les blondes, nous retrouvons aussi simplement la Pils qui est représentative de notre boisson favorite, originaire de la ville de Pilzen en République tchèque.

Les bières blanches, douceurs et légèreté

La dénomination des bières blanches est issue d’un faux ami. Effectivement leur nom vient du mot allemand Weizen, qui signifie blé, mais qui phonétiquement s’approche de weiss, blanc. Cette erreur de traduction a donné ce nom en France. Ce sont généralement des bières basées sur une douceur en bouche et une légèreté de la mousse et du corps. Cela s’explique par l’ajout de blé qui apporte cette douceur caractéristique.

Nous retrouvons principalement les Weizenbier, les bières de blé allemandes et les Witbier, les bières de blé (non maltés) belges. Les Weizen offrent des bières fruitées et rafraîchissantes aux notes de bananes tandis que les Witbier possèdent un corps et un goût plus prononcé, souvent sur de l’agrume ou de l’écorce d’orange. Les levures utilisées dans ces styles sont très marquées en termes de caractéristiques organoleptiques.

Enfin, nous pouvons noter qu’il existe plusieurs styles de bières blanches dont une à la couleur blond foncé, la Dunkelweizen, une bière blanche allemande brassée avec une certaine dose de blé torréfié lui donnant cette couleur si particulière pour une bière… blanche ! Elle est relativement épicée et fruitée et portée sur les céréales.

Ces styles permettent de créer de nombreux accords bières et mets en associant des mets salés ou sucrés. Ces associations sont idéales pour mixer entre la force céréalière des bières blondes et la douceur crémeuse des bières blanches.

Différences entre les bières IPA’s et les autres types de bières

L’IPA (India Pale Ale) est une bière caractérisée par une amertume et une aromatique assez forte. Ce style est très reconnaissable en bouche par des notes très aromatiques avec une franche amertume due aux houblons amérisants insérés lors du brassage.

Très tendances en ce moment, les bières IPA sont marqués par un houblonnage plus important que la plupart des autres styles. C’est une bière qui tend à devenir un standard des bières « spéciales » auprès du grand public grâce de son goût prononcé qui tranche radicalement avec les bières blondes industrielles insipides que nous connaissons tous.

Dans le style IPA, il existe de nombreuses variantes comme la NEIPA, DIPA, TIPA, ou encore la Black IPA !

La NEIPA (New England IPA) est une bière brassée avec de l’avoine à la texture laiteuse et trouble. Elle possède d’intenses notes houblonnées tropicales et exotiques avec une plus faible amertume ressentie. Les houblons sont utilisés de manière aromatique et moins amérisante que pour les IPA’s classiques ou les DIPA/TIPA.

La DIPA et TIPA sont respectueusement la Double IPA et Triple IPA. En somme, des bières doublement ou triplement alcoolisées, aromatiques et avec une forte amertume. Elles présentent aussi généralement plus de sucrosité.

Enfin, la Black IPA est une bière noire amère, caractérisée par des arômes de houblon et de malt légèrement torréfié.

Et les bières brunes ou ambrées alors ?

Malgré leurs couleurs plus cuivrées ou sombres, cela ne veut pas forcément dire qu’elles ont un style de bière différent. Par exemple, la Schwarzbier a une couleur brun foncé et fait partie de la famille des Lagers au même titre que la Pils.

La couleur des brunes et ambrées s’explique par le fait que ces bières ont été brassées avec des céréales plus torréfiées. En fonction du degré de torréfaction des malts, elles obtiennent ainsi une couleur allant du cuivré au brun foncé.

Ces céréales apportent des notes grillées, biscuitées, caramélisées et torréfiées très reconnaissable.

Les bières artisanales brunes et ambrées sont vraiment différentes des références industrielles où il n’y a que le sucre qui est présent pour apporter ce fameux goût caramel. Dans le monde de l’artisanal, il ne s’agit que de saveurs authentiques provenant de la qualité des matières premières et du savoir-faire des brasseurs.

D’ailleurs, certaines bières brunes peuvent se révéler très chargées en sucre ou au contraire très sèches. Je pense notamment au sous style Doppelbock étant un Bock (Lager) doublement riches en notes biscuitées et caramélisées, sucré et alcoolisé.

Enfin, il existe également des bières complément noires. Il s’agit principalement des Stouts et des Porters qui sont des bières complètement opaques et sombres. Elles n’ont pas forcément un goût très fort ou un fort taux d’alcool mais possèdent toutes des notes torréfiées et café, voire parfois chocolat et cacao !

Les bières artisanales ont encore de nombreuses surprises à vous révéler !

Quelles sont les différences entre les bières industrielles et artisanales ?

Une bière artisanale provient d’une brasserie artisanale.

En France, on considère qu’il s’agit d’une brasserie artisanale quand elle a une production annuelle de bière inférieure à 100 000 hectolitres, qui est indépendante juridiquement et économiquement et qui a des installations également indépendantes.

Une fois ces 3 conditions réunies, les bières produites peuvent porter la mention de « bières artisanales ».

Néanmoins, de nombreux autres facteurs rentrent également officieusement en compte dans cette appellation. Nous pouvons noter par exemple :

  • La qualité de la bière et des matières premières choisies
  • La diversité des styles de bières produits
  • L’amour des brasseurs pour leurs créations biérologiques
  • L’originalité des ingrédients et des bières

Pour développer l’originalité des bières, sachez qu’ils existent aujourd’hui de nombreuses bières aux styles très divers appartenant aux bières spéciales. Nous pouvons penser aux Lambics, aux Sours, aux Goses ou encore aux Gueuzes.

Le Lambic est une bière belge typique qui se caractérise par son goût acide et fruité. Les bières Sour sont caractérisées par un goût aigre et une acidité prononcée. La Gose est une bière allemande à base de sel et de coriandre, caractérisée par son goût acidulé et enfin la Gueuze est un type de bière belge composée de bières jeunes et plus anciennes mélangées.

L’idéal pour trouver ces bonnes bières artisanales est de se tourner du côté des professionnels. Cavistes ou grossistes de bières artisanales, ces experts et amoureux de la bière savent mettre en avant les qualités uniques de chaque produit et vous proposer ceux qui correspondent le plus à vos attentes. Ainsi, que vous soyez un particulier ou un professionnel de la vente de bière, vous trouverez des conseils, un savoir-faire et une relation de confiance pour choisir les prochaines bières qui figureront sur votre carte ou dans vos rayons !

Quelles sont les meilleures bières ?

Les meilleures bières n’ont pas de couleurs particulières ou un taux d’alcool défini, c’est simplement celles que vous préférez déguster !

Évidemment, si vous souhaitez connaître les différents styles de bières pour proposer à vos clients les meilleures références, il est normal de se poser cette question.

Concrètement, il peut s’agir d’un style en particulier ou de bières aux saveurs spécifiques. Actuellement, les bières IPA’s sont les plus réputées et appréciées car leurs amertumes et leurs aromatiques tropicales et exotiques plaisent au plus grand nombre.

Néanmoins, les bières artisanales ambrées et aux notes sucrées comme les Doppelbock ou certains Porters peuvent tout autant plaire !

Enfin, notons tout de même que malgré tous les styles qu’il existe et les possibilités presque infinies qu’ont les brasseurs pour créer des produits originaux, les meilleures bières restent celles qui accompagnent de bons moments. Ainsi, il peut simplement s’agir d’une bonne bière de soif artisanale comme un Lager ou une Pils bien fraîche !

La bière est un produit qui s’accompagne de mets et de convivialité pour qu’elle soit synonyme d’une bonne ambiance et d’un bon moment à plusieurs.

Résumé

Voyons ensemble les essentiels à retenir par rapport aux différents types de bières.

  • Plus votre bière sera authentique et reflétera la vision des brasseurs indépendants qui l’ont brassée, plus son aspect artisanal ressortira lors de la dégustation ! 
  • La couleur d’une bière n’en définit pas son style. Une Dunkelweizen est une bière blanche à la couleur sombre et une Black IPA est une bière noire de style IPA. Attention donc aux fausses croyances !
  • Quel que soit son style, une bière artisanale se déguste et s’apprécie jusqu’au dernier schluck !

Et vous, quel est votre style de bière préféré ?

À propos de l’auteur

antoine-borowiak-biere-degustation

Antoine Borowiak – Passionné de bières et de référencement naturel (SEO), Antoine mixe ses deux passions au quotidien avec son site Bière et Dégustation. Cette activité lui permet de rédiger sur la bière et de proposer des ateliers de dégustation pour professionnels et particuliers. Jeune et passionné par le web, il teste constamment de nouvelles choses et entreprend toutes sortes de projets en ligne et autour de la bière artisanale !