La P’tite Maiz’, comme souvent dans la bière, est une aventure qui commence par une amitié. Cette amitié, c’est celle qui unit Christophe et Quentin, autour de l’amour de la bière.

La brasserie La P’tite Maiz – de brassam à pro en passant par le gipsy

Le jour où ils se sont lancés dans le brassage amateur, ils étaient probablement loin de s’imaginer que leur chemin les mènerait sur les routes en format gipsy d’abord (brasseurs qui vont brasser dans d’autres brasseries) pour ensuite poser leurs cuves près de Tours. La passion du partage donc, augmentée d’un brin de folie, et surtout une envie de toujours découvrir les meilleures bières.

Christophe et Quentin de La Ptite Maiz - Un duo incontournable

Tout a démarré dans cette cabane au fond du jardin, surnommée La P’tite Maiz’ par les deux amis, avec cette furieuse envie de rencontrer du monde, autour d’un verre, mais aussi autour des cuves. La brasserie La P’tite Maiz’ est aujourd’hui certainement l’une des brasseries françaises à réaliser le plus de bières en collab’ avec leurs réseaux de brasseuses et de brasseurs à travers le pays. C’est d’ailleurs leur ADN d’anciens brasseurs gipsy qui distille cette envie. Croiser les regards, croiser les styles, et croiser les expériences. 

Si vous avez le plaisir de rencontrer les fondateurs de la brasserie, vous comprendrez d’ailleurs immédiatement pourquoi cette brasserie est sans cesse dans la rencontre et le partage.

Brasserie la ptite maiz

Les bières de la P’tite Maiz

Si cette brasserie artisanale se base sur une gamme permanente solide, elle se démarque particulièrement pour sa dynamique de bières éphémères. Une productivité à toute épreuve qui nous permet de découvrir sans cesse de nouvelles créations, placée sur tout le spectre des styles de bières. Des breuvages qui plaisent d’ailleurs autant aux beer geeks qu’aux néophytes ! 

C’est d’ailleurs dans la même veine que les participants du Lil TBBC Badass Beer Fest de Tampa Bay en Floride ont eu la chance de découvrir les bières des tourangeaux en 2021. Une belle reconnaissance pour les deux amis et leur équipe, de voir leurs créations voyager. 

Aujourd’hui la brasserie artisanale La P’tite Maiz’ a bien grandi, mais est resté dans l’esprit de départ, familiale et conviviale. L’équipe s’est développée et vous pouvez désormais découvrir également un taproom et l’ouverture courant 2022 d’un bar à Tours.

L'équipe de la brasserie La P'tite Maiz

Impossible enfin de ne pas évoquer le slogan qui porte l’esprit de la brasserie :

Et dire qu’on fait tout ca pour l’amour de la bière.

Zoom sur une IPA pas comme les autres

La bière Vamos al Café, Señor Maracuja de la brasserie La Ptite Maiz a la particularité de se jouer des styles. Annoncées comme une double IPA, elle vient vite démontrer qu’elle est un peu plus que ça. Houblonnée aux houblons Idaho7, Galaxy, Sabro, qui apportent du fruit,  elle se laisse surprendre par une bonne acidité et un twist café au nez et en fin de bouche.

Découvrez notre sélection de bières artisanales de la brasserie La P’tite Maiz