La brasserie Skumenn, installée dans la région Rennaise à Cesson-Sévigné, est l’un des moteur de la bière artisanale bretonne. Coup d’oeil sur ce qui fait la philosophie de Skumenn.

John Seymour et la bière artisanale

Tout démarre avec un détour pendant un voyage en Inde, dans une guest-house au pied de l’Himalaya, que Steph, co-fondateur de la brasserie Skumenn, tombe par hasard sur l’ouvrage du Britannique John Seymour The Complete Book of Self Suffiency et sur un petit passage où l’auteur rappelle l’importance de pouvoir fabriquer soi-même de la bière artisanale pour tenir dans des conditions d’autosuffisance et d’autonomie alimentaire, au plus proche de la nature. 

L’idée fait vite son chemin et le message (merci les cyber-cafés indiens) arrive jusqu’à Thom, second co-fondateur. Les retrouvailles des deux comparses seront le début d’un projet qui les amènera, brassin après brassin, à ouvrir deux années plus tard ce qui est aujourd’hui l’une des brasseries bretonnes phare : Skumenn.

L'équipe de la brasserie Skumenn - Crédit photo : Frédéric Leschallier
Crédit photo : Frédéric Leschallier
Brasseur de la brasserie Skumenn - Crédit photo : Frédéric Leschallier
Crédit photo : Frédéric Leschallier

Depuis 2015, Skumenn s’est inscrit dans le renouveau de la bière artisanale, une « nouvelle vague de la bière bretonne » comme le nomme l’auteur Gabriel Thierry dans son ouvrage La bière bretonne, Histoire, renaissance & nouvelle vague aux Editions du coin de la rue, ce mouvement arrivé en France en partie par l’Ouest. Une vague venue de la mer et qui prend sens aujourd’hui à travers les créations brassicoles du duo. Que ce soient les noms des bières permanentes ou éphémères, leurs étiquettes sans oublier leurs recettes, inspirées de styles du monde entier, Skumenn nous emmène en voyage à chacune de leur bière, à travers le vaste monde et ses océans.

Et l’océan ici, on connait ! Le nom de la brasserie Skumenn lui même porte une triple référence à celle-ci. Un mot breton qui signifie « écume« , un appel sans concession à une bonne mousse. 

Best Bitter de Skumenn – L’Anglaise par excellence

Dans leur gamme permanente, les brasseurs ont intégré une digne représentante de la tradition anglaise, peu présente sur notre territoire, une Ale anglaise, plus précisément une Best Bitter. Plutôt légère, elle se distingue par une belle amertume (avec entre autres du houblon Anglais Golding – of course) mais également des notes céréalières toutes en finesse. Avant de pouvoir s’asseoir dans un pub Anglais, profitez-en pour passer Outre-Manche avec la Best Bitter de chez Skumenn !

 

Bouteille Skumenn Best Bitter

Delhi Delhi – Une première spéciale

On l’a vu plus haut, l’attachement de la brasserie à l’Inde est fort. Il est même à l’origine de celle-ci. Quoi de plus normal alors que la première éphémère (qui ne l’est plus tant) soit une India Pale Ale ? Et tant qu’on y est, autant la doubler et lui donner ce double nom indien : Delhi Delhi. Une DIPA au nez intense, agrumes et fruits tropicaux appuyés par une utilisation de malts fumés qui lui donnent une belle rondeur et enfin une amertume marquée. 

Bière Delhi Delhi brasserie Skumenn

Engagement

Mais si le voyage forme la jeunesse, il donne aussi le sens de l’engagement et de la responsabilité. Consciente des enjeux écologiques, la brasserie Skumenn intègre une démarche tournée notamment vers la production de bières bio, mais également sur les réflexions autour du recyclage (cartons, déchets, supports de communication…). Et cet engagement va encore plus loin quand il a s’agit d’apporter son soutien à des associations, avec leur bière Mayday, dont les bénéfices ont étés reversés à deux associations rennaises d’accueil et d’accompagnement des personnes migrantes. L’abus de solidarité n’étant pas dangereux pour la santé !

Crédit photo : Frédéric Leschallier
Crédit photo : Frédéric Leschallier

Et du beau !

La brasserie Skumenn fait appel à des illustrateurs et graphistes talentueux pour offrir à chaque bière, l’écrin qu’elle mérite. Scènes de voyages, poésie, illustrations décalées, … l’envie de prendre du plaisir se voit jusque sur l’étiquette !

Etiquette de la bière Hoppy Wheat de la brasserie Skumenn

Et comme ils aiment à le rappeler, leurs bières sont à consommer avec ses meilleurs amis, toujours avec modération.