Lorsque vous empruntez la route des vins d’Alsace, c’est au creux des paysages valonnés que vous croiserez sur votre chemin un lieu atypique, en plein pays du vin, une brasserie et son biergarten réputé. Bienvenue à Riquewihr à la brasserie du Vignoble : la Bra’V pour les intimes. 

A la découverte de la brasserie du Vignoble

La brasserie est installée depuis 1998 et sous ce nom depuis que Jérôme Schwartz a repris les rennes de l’établissement en 2015. Aux manettes de cette brasserie artisanale depuis lors, il lui a fait prendre sa place dans le paysage brassicole alsacien, tant pour sa gamme classique qui ravit les amateurs et donne toujours satisfaction complète au dégustateur, que sur les nombreuses éphémères sorties de l’esprit de l’équipe, dont Adrien Cuby, le brasseur actuel. Il faut dire que chez Bra’V, on ne chôme pas ! Que ce soit dans la salle de brassage où la production tourne à plein régime pour satisfaire nos papilles, ou dans la cour arrière, avec vue sur les vignes (élu plus beau biergarten d’Alsace) ; un lieu hors du temps avec de belles soirées d’été entre amis, autour de tartes flambées ou de temps forts proposés toute l’année. Un lieu vivant et une brasserie bien dans son milieu et dans son temps. 

Nichoir à oiseau de la brasserie du Vignoble

Adrien Cuby, brasseur à la brasserie du Vignoble

La microbrasserie du Vignoble réussit son pari de parler à tout le monde. Le flux touristique important dans la région ne les a pas détourné de leur créativité et Bra’V sait toujours nous surprendre et ne nous déçoit jamais. Jérôme, issu de la restauration, a su créer un univers de convivialité, d’abord bien sûr sur le lieu en lui-même, mais également sur les bières artisanales brassées. Elles se partagent et se dégustent autour d’un bon repas ou dans un moment de détente. A l’image du vin produit sur tout le territoire, chez Bra’V on respecte la saisonnalité, avec des bières adaptées aux moments de l’année (que ce soit pour les produits disponibles ou les préférences liées aux températures). A titre d’exemple, après la récolte des quelques lianes de houblon qui poussent dans le biergarten, la brasserie utilise les cônes pour brasser une bière au houblon frais, dont les cueilleuses et cueilleurs venus pour l’occasion, recevront une bouteille. Un temps fort de la brasserie et de la vie locale !

Salle de brassage brasserie Bra'V

Au-delà des traditions réinventées et de la gamme permanente, chez Bra’V on déroule une liste d’envies, sur laquelle le brasseur compose sa partition. 

De la convivialité avec du malt et du houblon ! Parce qu’ici, on considère aussi que la bière n’est pas un produit anodin, mais qu’en plus du partage, elle se place sur les tables, elle fait partie d’un tout !

Zoom sur l’Hakama Stan

Médaillée au France Bière Challenge deux années de suite, l’Hakama Stan est la référence de bière blanche de la brasserie du Vignoble. Plutôt proche du style des bières Weizen, sur le modèle des voisins d’Outre-Rhin, cette bière développe des arômes céréaliers et banane. En bouche ces mêmes notes céréalières viennent compléter des saveurs épicées et de légères notes de coriandre. Une bière artisanale parfaite en apéritif ou en accompagnement d’un plat de poisson.

Dégustation de bières artisanales brasserie du Vignoble

En attendant de pouvoir venir sur place découvrir ce lieu emblématique, retrouvez notre sélection pour les pros dans notre catalogue en ligne.