Vous avez certainement vu arriver ce format dans notre catalogue ou sur les étagères des caves à bière. 

Si longtemps la bière en canette a trainé une image négative, le mouvement est en train de changer, et les brasseries artisanales françaises s’y mettent, et ce, pour plusieurs raisons. Si le début des aventures entre la canette et de la bière remontent aux années 1930 (l’Allemand Gottfried Krueger utilise la première fois ce format pour y mettre ses bières), elles prennent depuis quelques années, en France en tous les cas, une nouvelle dynamique et un essor important. Alors, la canette, c’est bien ?

Le goût du métal

C’est certainement l’un des premiers contre-argument que votre client va vous opposer lorsque vous lui proposerez de découvrir une bière en canette. Pour commencer, rappelez-lui qu’une bière artisanale se déguste de préférence dans un verre, laissant ainsi se développer toute la complexité du breuvage. Et plus sérieusement, il s’agit d’un préjugé totalement faux car depuis les années 50, les canettes ne sont plus en métal mais en aluminium pour la plupart.

De plus, un film alimentaire recouvre désormais l’intérieur, excluant tout contact entre l’aluminium et la bière. D’ailleurs, les beer geeks ne s’y trompent pas et ont depuis un bout de temps maintenant adopté ce format de bière en canette ! Et les brasseries s’y mettent également de plus en plus, avec un marché sur ce format (tous secteurs confondus), a connu une hausse de 9,5% entre 2019 et 2021.

Conservation

La lumière est le principal ennemi du houblon, la canette garantit une conservation optimale. Contrairement à la bouteille qui peut laisser passer les UV, même en petite quantité en bouteille brune, la canette totalement opaque garde la bière à l’obscurité totale. Un très bon point pour la canette, notamment pour des bières très houblonnées !

Groupe - bière en canette - Hello Craft Beer

Le poids, la taille et la résistance

Saviez-vous que deux canettes de 33cl superposées font la taille d’une bouteille de type longneck ? Plutôt intéressant ! Cela permet une mise en carton ou en rayons optimisée. Toujours sur du 33cl, une bière en canette pèse près de 17 fois moins qu’une bouteille (13g pour une canette alu et environ 220g pour une bouteille longneck en verre brun). Sur un panier, la différence peut vite se faire sentir. Enfin, en comparaison avec de la bouteille, c’est bien entendu la résistance à la casse. Si la canette n’est pas à 100% incassable, elle est beaucoup plus solide qu’une bouteille.

Certains de nos clients restaurateurs proposent de la canette à destination des commandes à emporter. Une assurance pour leurs clients en termes de résistance, sachant qu’en plus, une bière en canette se rafraichit bien plus vite qu’une bière en bouteille. Un double avantage non-négligeable pour ce type de conservation.

Recyclage

Un des avantages de la canette est bien évidement sa part écologique, avec la possibilité d’un recyclage à 100%. Les filières existent et se renforcent encore pour à terme pouvoir recycler au maximum ces contenants. N’oubliez pas d’inviter vos clients à déposer ces contenants dans le bon bac de tri !

Créativité

On connait l’appétence des brasseries à nous proposer de belles étiquettes créatives et inspirées, mettant en valeur leur bières non moins créatives et inspirées. Et après tout, le visuel est, on le sait, un des déclencheurs d’achat premier chez les clients. Les canettes, qu’elles soient en format 33cl ou 44cl offrent un espace où les graphistes et les artistes peuvent laisser parler leur art. Iron, Sainte Cru, La Ptite Maiz, Azimut… chacune dans leur style, ces brasseries invoquent des styles graphiques divers pour le plaisir des yeux.

Les classements annuels ne s’y trompent pas, de plus en plus de canettes font partie des sélections des plus belles réalisations graphiques, comme par exemple dans le Best of 2021 des bières créatives ou inspirantes de BtoBeer, encore sur le 366 cans challenge et sa catégorie bières, sans oublier les CBMAs et leur lot de créativité !

bière en canette La Ptite Maiz
Des brasseries artisanales comme ici La Ptite Maiz font appel à des graphistes pour soigner l’écrin de leurs breuvages.

En conclusion, n’ayez pas peur de proposer de la canette à votre clientèle, qui avec un peu de pédagogie (on vous a donné des arguments pour !), devraient sans souci intégrer ce format à leurs futures dégustations.