Attractives, les brasseries artisanales font la joie des consommateurs qui y trouvent ce qu’ils recherchent dans le plaisir d’une bière, à savoir une typicité mêlant goût et terroir. Révolution culturelle concomitante de la révolution de palais qui agite le monde de la bière depuis la fin du siècle dernier, leur arrivée a changé la face de la planète bière avec pour conséquence la reconnaissance d’une « Culture Bière » intemporelle et universelle ; notamment en France, pays de bière depuis toujours et plus encore en Alsace, terre brassicole ancestrale qui vit naître des générations de barons d’industrie ! Coup d’oeil sur les brasseries alsaciennes et le renouveau de la bière d’Alsace.

La BraV, une des brasseries alsaciennes à découvrir
Au coeur du vignoble alsacien, la brasserie Bra’V est symbolique de la richesse gustative alsacienne

Plus de 100 brasseries alsaciennes

Une micro-brasserie ou brasserie artisanale est ainsi répertoriée lorsqu’elle produit moins de 200 000 hectolitres par an. Au départ brasseuses et brasseurs ont commencé dans des cocottes-minutes ou des fait-tout de restauration, tant dans leur cuisine que dans leur salle de bains ou leur garage. A ceci près que le savoir-faire ici est grand qui trouve son socle dans le culte du travail bien fait et dans la finition d’un produit qui sied d’abord et avant tout à son concepteur ou à sa conceptrice !

Terreau gustatif où s’est forgé l’art moderne du brassage hexagonal, l’Alsace règne ainsi sans partage sur la production nationale dont elle brasse plus des deux tiers. Le clin d’œil n’est pas innocent quand on sait que les premières brasseries remontent aux Celtes sous influence rhénane, auteurs des bières originelles locales connues alors sous le nom de cervoises, les préférées de nos ancêtres gaulois, et que l’essentiel de la production de houblon française mondialement renommée, vient d’Alsace où s’annoncent de prochaines et prometteuses cultures d’orge et autres céréales brassicoles.

Brasserie Sainte Cru Colmar Alsace

Bougies sur le gâteau, plus de 100 micro-brasseries et brewpubs (auberges brasseries) sont à découvrir en la région. Issus de milieux comme de chemins différents, tous ces artisans ou presque sont des autodidactes passionnés nourris à l’empirisme et par internet, enseignement complété de rencontres, de stages en brasserie et pour certains de cursus universitaires spécifiques. Ne parle-t-on pas de voir renaître le CAP de brasseur en vigueur en Alsace jusqu’à la moitié du XXème siècle ? Résultat, leur ouverture d’esprit fleure bon l’imagination au pouvoir qui les voit brasser quasiment tous les styles et types de bière existants, voire en inventer, plaçant l’Alsace à la pointe de la brasserie de demain !

Houblonnières en Alsace
Egalement terre de houblon, l’Alsace est une région brassicole historique.

Conséquence de cette prise de pouvoir imaginative, l’innovation mène le développement des micros qui se font le berceau d’une renaissance brassicole sans pareille au travers de productions identitaires goûteuses autant que variées, brassées tant avec divers malts qu’avec plusieurs houblons, et aromatisées de fruits, de fleurs, d’alcools ou d’épices régionaux ou d’ailleurs. Mieux même, nombre de bières en barriques vieillissent dans l’ombre bienfaitrice des caves brassicoles alsaciennes dont certaines portent en elle le résultat de contacts de plus en plus fréquents entre brasseurs et viticulteurs régionaux…

L'équipe de la brasserie du Grillen

Cerise sur le gâteau, la non-filtration et la non-pasteurisation apportent un côté pain liquide nourricier écologique valorisant qui appelle au partage autant qu’au grignotage. Bar à thème le plus performant du genre, la micro-brasserie est à la fois le théâtre convivial d’un know-how attractif quasi-magique aux yeux des consommateurs, et à la fois un tour opérateur qui leurs ouvre les portes d’un tour du monde du goût au travers de centaines de types de bières !

A l’arrivée de cet échange gagnant-gagnant, le consommateur respecte autant le produit que son producteur, ne serait-ce que parce que ce dernier ne tient pas à grandir au-delà des limites de la qualité et de la convivialité humanistes qui conviennent au vivre ensemble !

Retrouvez notre sélection de bières d’Alsace

 

À propos de l’auteur

Jean-Claude Colin - Dessin de Louis Michel carpentier
Jean Claude Colin par Louis Michel Carpentier

Jean-Claude Colin – Journaliste spécialiste de la filière brassicole, il est également l’auteur de nombreux ouvrages autour de la bière. Il est également le fondateur d’Eurobière, festival de la bière créé en 1989 puis du Mondial de la bière Europe. Il est un observateur éclairé des évolutions du milieu et de la bière artisanale. Il contribue aujourd’hui encore à de nombreux ouvrages et à des magazines comme Bière Magazine. Son dernier ouvrage, dont il est co-auteur, est le Guide touristique de la bière en Alsace paru aux éditions du Signe.