Envie de comprendre comment l’on choisit les bières artisanales que l’on pose à table ? Voici quelques éléments pour comprendre les notions d’accords mets et bières. On a trop souvent l’habitude de considérer que la bière est seulement une boisson d’apéritif et nous aurions tort de la limiter à ce moment. La diversité de l’offre permet aujourd’hui de compter sur la bière pour revenir au centre de nos tables et de nos repas. Nous vous proposons quelques pistes pour vous accompagner sur le choix de vos prochains accompagnements bières et mets ! Alors ? Quelle bière boire avec son repas et comment l’expliquer à vos clients !

Accords mets et bières : 3 notions principales à connaître 

Selon vos goûts et selon le plat, vous pourrez opter pour l’une des 3 notions importantes dans le choix de l’accord mets et bières. Elles vous permettront de bien appréhender l’approche à avoir.

Les 3 grands principes d'accords mets et bières

La résonance

Comme dans la mode, le ton sur ton, on est sûr de ne pas trop se tromper ! En restant dans les mêmes familles de goûts, vous allez enrichir les produits choisis. Recherchez les dominantes de votre plat et vous trouverez la bière qui porte ces similitudes. A titre d’exemple, une stout torréfiée avec un dessert au chocolat sera du meilleur effet, une viande grillée s’associera quand à elle très bien avec des bières aux notes maltées et céréales.

Le contraste

Les contraires s’attirent ! C’est aussi vrai pour les accords mets et bières . En accordant deux styles opposés, on valorise les deux. Le sucré/salé, piment/douceur, acidité/gras, légèreté/lourdeur… tant de pistes à explorer ! Vous optez pour un plat riche en gras, passez sur une bière acide pour équilibrer l’ensemble ! Une bière « blonde » simple s’associera bien également ainsi avec des plats épicés, aidant à calmer vos papilles. 

La complémentarité

Quand une cheffe ou un chef pense sa recette, il associe tout naturellement des ingrédients. La brasseuse ou le brasseur fait parfois de même en imaginant une recette comme une recette de cuisine. En utilisant la bière comme un ingrédient complémentaire à votre repas, vous retrouverez les sensations d’un plat complet : Le chocolat et les fruits rouges par exemple, un grand classique de la pâtisserie sera un merveilleux dessert ; une IPA aux notes de citron ou une bière à base de blé (les blanches par exemple) se marieront avec du poisson (dans lequel vous n’ajoutez pas de citron)… 

C’est le parti pris également du brasseur de la brasserie artisanale Iron. David Garigues pense ses bières comme un plat. Avec ses ingrédients, ses accords mets et bières à imaginer… ce qui rend ses bières parfaites pour être posées sur les tables.

Repas avec une bière

Attention aux notes trop fortes dans vos accords

Une des erreurs fréquentes qui peut survenir est de vouloir trop en faire. A titre d’exemple, si une bière fumée peut de premier abord être associée à une viande grillée, en accord de résonance, mais soyez attentif à ne pas saturer l’ensemble, au risque de rendre les accords écoeurants ou saturés ! et là, vous ne profiterez ni de la bière, ni du repas, l’accord mets et bières sera raté. 

assiette de nourriture avec une bière

Ces quelques pistes devraient pouvoir vous aider dans le choix pour choisir quelle bière boire avec son repas.

Retrouvez notre sélection de bières pour proposer les meilleurs accords à vos clients

Pour aller plus loin

Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte des accords entre les mets et les bières ? Nous vous proposons trois ouvrages qui vous aideront à en savoir plus.

Sans oublier le magazine Bières et Mets, qui, comme son nom l’indique, explore avec précision et savoir toutes les pistes des accords mets et bières.