Quand vous imaginez une recette de bière un peu folle, soyez assurés que la brasserie Iron l’a probablement déjà faite ! Parce que s’il est un terme qu’il fallait coller à cette brasserie, c’est le mot créativité ! Rencontre avec cette brasserie artisanale aux bières atypiques du côté de Montauban (Tarn-et-Garonne).

Une brasserie à la cuisine

On vous rassure tout de suite, les bières de la brasserie Iron sont originales pour les bonnes raisons : vous ouvrir des découvertes gustatives, explorer les chemins de traverse pour un final de qualité.

Après une expérience en brasseur amateur, David installe en 2016 ses cuves et démarre l’activité de la brasserie Iron à Montauban dans le Tarn et Garonne. Une brasserie qui se place rapidement dans un paysage brassicole français en pleine transformation. On en voudra pour preuve, le premier prix remporté par le brasseur en 2017, quelques mois après l’ouverture, au Barcelona Beer Festival avec la Hell’s Goddess, dans la catégorie sour fruit beer, une Imperial Sour Oatmeal and Rye Stout Kriek… quand on vous dit qu’ils cassent les codes !

Des IPA, des pastry, des sours, des imperials stouts,… tous les styles sont visités et mis au défi. Après tout, la bière craft est aussi faite pour être à table !

L'équipe de la brasserie Iron

Pimp my beer

Le principe que David met en oeuvre à chacune de ses créations est le rapport culinaire que peut apporter une bière, sur la base d’un style maîtrisé, auquel le brasseur déploiera son talent d’association. Avec un dosage savant, le résultat fonctionne et l’on est envouté par ce que l’on déguste. Ouvrir une Iron, c’est ouvrir une expérience gustative. C’est le défi (relevé) par la brasserie Montalbanaise. 

Et ce n’est pas le hasard. La confection des recettes est réfléchie soigneusement. Une blanche thym citron vous comblera de fraicheur, une pastry gose goyave vanille vous offrira un beau dessert, quand une Light IPA sera une bière de soif par excellence. David recherche des ingrédients peu utilisés dans la bière actuelle mais qui présentent un potentiel. Ainsi ses essais sur le tabac, ses réussites sur l’aneth…

L’inspiration vient de la cuisine et de la pâtisserie. Sur ces nouveaux ingrédients, comme ils ont peu été usés jusqu’ici, il s’agit de comprendre leurs qualités organoleptiques pour pouvoir les doser, car souvent, il faut partir de 0, n’ayant pas de recul nécessaire. Mais l’expérience aidant (plus de 150 recettes différentes à ce jour), la création en est facilitée. 

Leur gamme plus régulière, vous permettant de proposer à vos clients des produits qu’ils connaissent mais également des nouveautés que nous ne manquerons pas de vous proposer. 

Un nom qui résonne

Si Iron n’est pas une brasserie à classer dans la catégorie « à fond les houblons », elle n’en est pas moins reconnue parmi la communauté de la craft française comme une brasserie incontournable. Et Iron le lui rend bien en proposant régulièrement des bières osées, sur lesquelles la part d’amusement et de défi a été grande. 

Logo Brasserie IronEnfin, comme d’autres brasseries, Iron tourne son regard vers les bières barriquées, offrant des perspectives gustatives incroyables pour celles et ceux qui y gouteront. 

Au fil des brassins, la brasserie artisanale Iron a su se faire une place de choix, imposant par là même une image traduite par ses visuels simples et impactant : le logo (le marteau et l’enclume, pour une brasserie qui forge des bières) et une texture en fond, donnant des indices de l’ambiance de ce qu’on retrouvera dans le verre.

Visuels d'étiquettes de la brasserie Iron

Zoom sur la Wheat Ale Thym Citron

Vos clients vous demandent une bière à accorder sur un poisson ? Proposez-leur cette bière de la brasserie Iron ! Sur une base de bière blanche (blé), elle jouera un rôle de complémentarité parfaite avec son thym au nez et en bouche et son acidité citronnée. Les deux composantes sont très présentes mais la bière est équilibrée. A découvrir !

Wheat Ale Thym Citron brasserie Iron