On vous emmène du côté de Metz à la découverte de la brasserie Bon Poison, reconnaissable entre toutes, avec des bières d’influences anglaises.

Au début des années 2010 en Slovaquie, à part de la pils Tchèque, il n’y avait pas grand chose pour quelqu’un qui avait vécu au Royaume-Uni. Qu’à celà ne tienne, Quentin brasserait en amateur et créerait ses propres recettes, inspirées des bières britanniques. 

De retour de Slovaquie, et les brassins se multipliant, la décision de se lancer dans le métier de brasseur fût prise et en 2015, Quentin Decornet accompagné de son frère Florent, se lançaient en créant à Metz la brasserie Bon Poison. 

« Il est bon ton poison »

Quand un jour, ces fidèles de la cave à bière renommée La Capsule à Nancy en sont sortis les bras chargés de pépites, un « punk à chien », équipé d’une simple canette d’une bière industrielle peu engageante, les interpèle : « Viens ! On échange ! Ton poison est meilleur que le mien ». Le nom était trouvé mais l’histoire ne dit pas si le passant eut droit à une bière de la brasserie plus tard, en remerciement de cette inspiration. 

God save the Bon Poison

Aujourd’hui la brasserie Bon Poison, c’est une production de 1500 hectolitres et 6 personnes qui oeuvrent à proposer une gamme permanente inspirée des styles anglais, à commencer par leur IPA, clairement anglaise, brassée dès 2015, alors que le style n’en était qu’à ses débuts en France. Une bière alors novatrice dans la tradition d’Outre-Manche.

Installée en partie au centre de Metz, sur une installation de 7 hectos avec une boutique, et à quelques kilomètres sur 20 hectos, la brasserie Bon Poison est devenue en quelques années une références incontournable du paysage brassicole avec des produits maîtrisés, tant traditionnels qu’originaux, avec en ligne de mire la création de bières pintables. La pinte on vous le rappelle, c’est 50cl et Bon Poison en a fait son originalité dès le départ. Avec ses bouteilles d’un demi litre, elle impose une image de convivialité. 

Photo Sandy Manancourt Brasserie Bon Poison
Photo Sandy Manancourt Brasserie Bon Poison

C’est quoi l’OktoberTest ?

On vous rassure, ce n’est pas une faute de frappe ! La brasserie Bon Poison propose depuis 2016 un évènement original et rassembleur. Pendant le mois d’octobre, chaque semaine est dévoilée une nouvelle bière éphémère. 4 bières sur tout le mois, dont le public élira celle qui sera rebrassée et proposée au public.

Ainsi chaque année, l’équipe se rassemble et réfléchit aux bières qui seront brassées dès le mois de juillet en prévision de cet OktoberTest. En 2021, c’est une sour au thé qui a gagné. La première année, la bière a été tellement appréciée, qu’elle est entrée désormais dans la gamme permanente : la fameuse Peated, à l’orge tourbé que vous retrouverez dans notre catalogue. 

Des permanentes, les bières de l’OktoberTest, et l’on n’oubliera pas les éphémères, saisonnières et les collabs régulières avec les brasseries amies. 

Brasserie Bon Poison Photo Sandy Manancourt Brasserie Bon Poison
Photo Sandy Manancourt Brasserie Bon Poison

Si l’on devait résumer Bon Poison en quelques mots, les termes de tradition anglaise, de créativité et d’accessibilité autour d’une pinte viendraient certainement. Parce qu’après tout, leur poison est vraiment très bon !