Quand on pousse la porte de cette brasserie, on ne s’attend pas à découvrir un lieu comme celui-ci. 

Installée dans une ancienne grange à tabacs, la brasserie Matten (qui doit son nom à la prononciation ancienne en alsacien du village de Matzenheim) ne vous laisse pas indifférent ; tant par son accueil, que par son installation et encore plus par ses bières.

Dans les coulisses de la brasserie Matten

Anne et Jacques produisent de la bière depuis plusieurs années, après une première vie dans l’informatique. La brasserie a atteint une vitesse de croisière en termes de production (en moyenne 800 hectolitres à l’année) et donc de taille. L’objectif est désormais de proposer une gamme reconnue, tout en invitant toujours à plus de découverte avec des éphémères imaginées dans cette brasserie atypique, où chaque recoin recèle une fonction et où la créativité, doublée d’ingéniosité est une seconde nature.

Intérieur de la brasserie Matten
Bienvenue à la brasserie Matten

N’allez pas croire que l’espace qui peut sembler exigu, va limiter la production ! Bien au contraire, ici, les processus sont tout le temps améliorés, afin de proposer des bières toujours plus justes et précises en termes de goûts. De l’aveu de Jacques, une tâche humaine qui n’apporte rien en termes de qualité se doit d’être améliorée pour le bien du produit final (et de la forme des humains derrière la tâche). Ainsi, certaines étapes sont régulièrement remises en question et quand on peut, on améliore, on se pose et on réfléchit, parfois on bricole et on évolue.

Le bois compose pleinement la structure de la brasserie, éclairée par un puits de lumière naturelle qui contribue à vous transporter dans un autre monde.

Des bières inattendues

Chez Matten, on propose une gamme permanente de bières qui sont connues et reconnues. Leur IPA, la Red Fox est une incontournable et la Psaïkodeclic, et sa version Imperial une blonde forte, est un best seller inattendu… ou au contraire d’ailleurs, car elles font partie des premières recettes créées par le brasseur, et qui ont su au fil du temps se complexifier et évoluer dans le bon sens.

On vous conseille aussi la Pils, ou l’IPA Highway to ale, issue d’une collaboration et qui joue sur son taux d’alcool à… 6,66° ! La brasserie propose également une bière avec un taux d’alcool très bas, la Look Mummy (à 2,2°, un peu plus que la norme pour être considérée comme sans alcool). Avec les bières de chez Matten, vous avez l’assurance de couvrir les goûts de toutes et tous grâce à une gamme large et qualitative.

On pense aussi à son environnement ici, et si le malt est européen, on porte beaucoup d’espoir aux houblons alsaciens qui sont utilisés dans la moitié de la production.

Ardoise Psaikodeclik

Highway to Ale, heureuses coïncidences

Si les fans d’AC/DC tournent de suite la tête à l’évocation de ce nom, c’est bien le hasard qui aura écrit la destinée de cette bière iconique de la brasserie. C’est d’abord l’histoire d’une collab avec la brasserie de Fleurac, située à 666km de la brasserie alsacienne. Le lien était tout trouvé ainsi que les caractéristiques de cette double IPA : 66,6 IBU, 6,66% d’alcool.

Bière Highway to Ale de la brasserie Matten
Bière Highway to Ale de la brasserie Matten