Dans le catalogue de bières artisanales que nous vous proposons, vous découvrirez régulièrement la mention « Bière éphémère » apparaitre dans le descriptif de la bière. Mais, une bière éphémère, c’est quoi et pourquoi c’est intéressant pour votre point de vente ?

Bière permanente VS bière éphémère

Selon un modèle très fréquent dans les brasseries françaises et plus largement dans le monde, il vous est souvent proposée une gamme de bières permanentes. Il s’agit en quelques sortes des classiques de la brasserie. Classiques mais pas basiques ni simplistes. Il s’agit pour la brasseuse ou le brasseur de proposer une gamme modèle pour ses clients, dans laquelle elle s’y retrouvera, et par laquelle elle imposera son style, sa base. Une gamme que la clientèle retrouvera tout au long de l’année, qu’elle apprendra à connaitre et qui entre dans ses habitudes de consommation de bière. 

Bières permanentes et bières éphémères

Bière de Printemps, bière de Noël, bière de récolte… Ephémères par définition, elles sont basées sur la saisonnalité et reviennent chaque année, peu ou prou, à la même période. Les brasseries d’aujourd’hui se sont emparées de ces styles traditionnels pour proposer des bières en accord avec les modes de consommation. Des bières d’hiver réchauffantes et gourmandes, des bières de printemps plus florales… chaque brasserie en fait sa propre traduction. C’est toute la richesse de la traduction d’une tradition qui va pouvoir s’exprimer à travers ces brassins.

En plus de ces bières éphémères, liées à des saisons et dont la base est souvent historique, les brasseries nous offrent à longueur d’année des bières spéciales, brassées à divers types d’occasions, pour notre plus grand plaisir.

Expérimenter – Fêter – Collaborer

A la manière des aventuriers, les brasseuses et brasseurs aiment à ouvrir de nouvelles voies, à explorer des styles. Ces expériences, nées d’une simple idée souvent (un dessert gouté, une discussion, une odeur, une chanson…), mènent à des recettes nouvelles, réalisées une fois et à petites quantités. Ces bières viennent ponctuer l’année brassicole pour disparaître, une fois les stocks écoulés. 

Big data de la brasserie Sainte Cru
En 2022, la brasserie Sainte Cru a sorti sa gamme éphémère Big Data, sur une même base de malt, travaillée avec un houblon différent pour chacune des 4 bières.

Si ces expériences intègrent le calendrier de manière parfois aléatoire, certaines sont liées à des évènements précis, comme un anniversaire, un festival… Enfin, les brasseurs, qui aiment se rencontrer et échanger, nous font l’immense plaisir de réaliser des bières éphémères en collaboration, avec très souvent des pépites d’inventivité. C’est l’occasion aussi pour les brasseries de sortir des sentiers battus ou de leurs habitudes de brassage. Le succès de certaines bières éphémère est tel que régulièrement, les brasseries les intègrent à leur gamme permanente. C’est ainsi par exemple que la Peated (bière au malt tourbé), de la brasserie Bon Poison est venue fournir la gamme « classique » suite à un succès qui ne s’est depuis pas démenti. 

Outre ses sorties du mois d’octobre, la brasserie Bon Poison propose des bières éphémères dont certaines brassées en collab’. Ci-dessus, une gose mirabelle brassée avec la brasserie Bouledogue.

Les brasseries ont intégré totalement cette notion d’éphémères, et vos clients suivent de près les dernières sorties des expérimentations brassicoles de leurs brasseries favorites. Chez Sainte Cru par exemple, la politique en la matière est très dynamique, et nous vous proposons ainsi très régulièrement leurs nouveautés, vous permettant également de créer de l’actualité sur vos étagères, en offrant de nouvelles saveurs ou des découvertes, tout au long de l’année. 

Pour être sûr de connaitre toutes les sorties des éphémères, pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à vous inscrire sur notre newsletter. Découvrez également les éphémères directement sur notre catalogue :