Vous êtes caviste spécialisé en bières et possédez un point de vente physique : qu’offrez-vous à vos clients en termes de parcours et d’expérience ? En maximisant l’aménagement de votre espace, vous maximisez ainsi les actes d’achat. Le premier aperçu de votre magasin doit donner envie d’y entrer, et son agencement devrait donner envie d’acheter et de revenir ! C’est aussi une manière de vous distinguer de potentiels concurrents et de valoriser votre positionnement. Voici quelques conseils dans lesquels piocher pour améliorer encore plus son espace et aménager sa cave à bière.

Aménager sa cave à bière : une vitrine propre et éclairée

Cela semble être une évidence, mais une vitrine trop chargée ou trop peu éclairée ne sera pas assez avenante. La vitrine reste la première chose que les chalands verront de votre point de vente : son but est de donner envie d’entrer.

Pour cela, elle devrait être cohérente avec l’identité de votre boutique et votre image de marque. Si vous exposez en vitrine toutes vos canettes de bières internationales alors que celles-ci ne représentent que 10% de votre offre, vous risquez de décevoir un potentiel client qui s’attendait à retrouver plus de bières étrangères. En effet, le premier coup d’œil du client doit lui permettre de savoir exactement à quoi correspond votre offre.  

Une mise en scène dynamique, qui laisse apparaître l’intérieur de la cave, incitera également les personnes à s’attarder sur votre vitrine. Pour la sélection des produits à mettre en vitrine, vous pouvez jouer avec les visuels des canettes ou ajouter des éléments de décoration suivant le thème choisi. Un renouvellement régulier (en fonction des saisons, des événements, de vos nouveautés…) aura l’avantage de renforcer le dynamisme… et d’éviter la poussière ! 

Aménager sa cave à bière : prendre soin de son intérieur

L’ambiance d’un point de vente passe par différents facteurs : mobilier, couleurs dominantes, signalétique… Votre identité doit se refléter au travers de ces éléments, et idéalement au premier coup d’œil.

Le mobilier a bien sûr une importance non négligeable. Il doit bien s’intégrer dans l’ensemble tout en mettant en valeur vos produits et en permettant leur théâtralisation. Il serait dommage pour une cave à bières d’avoir des étagères qui ne permettent pas d’y poser des bouteilles de 75cl ! Tout comme il serait regrettable de n’avoir aucun réfrigérateur pour proposer des bières fraîches ou stocker vos produits dans les meilleures conditions. Dans la mesure du possible, chaque mobilier doit avoir une fonction pour faciliter les mises en avant et la scénarisation. Facilitez la vie de vos clients en proposant des coffrets déjà prêts, en centralisant les nouveautés sur une même étagère pour vos habitués, ou encore en mettant au niveau des yeux et/ou des mains vos best sellers.

En ce qui concerne le classement des bières sur vos étagères, il existe plusieurs écoles. Les trois principales sont : par brasserie, par pays/région et par style de bière. La première option est généralement la plus lisible, et souvent la plus esthétique. Dans tous les cas, quelle que soit la disposition choisie, le client doit pouvoir rapidement s’y retrouver grâce à une signalétique claire et cohérente. Un classement par style de bière nécessitera souvent que vous soyez disponible pour conseiller les personnes qui ne connaissent les bières que par leur couleur. Tandis que si vous optez pour une catégorisation par brasserie, la mise en place d’un code couleur pour identifier des saveurs peut se révéler utile. Par exemple, vous pouvez identifier les bières houblonnées par une couleur verte, les bières torréfiées par du noir, etc. Ainsi, le client aura un aperçu rapide de ce qui est disponible dans votre cave à bière, selon s’il recherche une brasserie spécifique ou plutôt une famille de bières.

Aménager sa cave à bière c'est aussi penser le classement de ses bières
Aménager sa cave à bière c’est aussi penser le classement de ses bières

Aménager sa cave à bière : ne pas négliger le parcours client

Le parcours client fait référence au chemin ou circuit type suivi par un consommateur au sein du point de vente. Il convient d’éviter les irritants au maximum – attente en caisse, absence du caviste pour des conseils, rupture de stock…

Vous pouvez observer le déplacement de vos clients lorsqu’ils entrent dans votre cave, et optimiser votre merchandising en fonction de ces observations. En règle générale, le parcours commence par la droite, se poursuit au fond de la boutique et le retour se fait par le flanc gauche. Cela dépend bien sûr de la configuration de votre espace, mais pour maximiser les actes d’achat, privilégiez les produits sur lesquels vous margez le plus à l’entrée de votre cave. Vous pouvez mettre en avant vos nouveautés ou vos animations vers le fond, pour inciter le consommateur à se déplacer et à s’éloigner de l’entrée.

L’espace caisse est généralement réservé aux achats d’impulsion, de dernière minute, qui viennent compléter le panier. On évitera donc d’y exposer les produits phares à cet endroit – la caisse n’est pas censée être le premier endroit où l’on se rend lorsqu’on entre dans un magasin. Privilégiez la vente de décapsuleurs, de vos tote-bags estampillés de votre logo, de textile ou de verrerie, par exemple.

Après les conseils d’aménagement de votre cave à bière, il est temps de remplir les étagères !

À propos de l’auteur

Carol-Ann CaillyCarol-Ann Cailly – Après des études en sommellerie à Bordeaux, Carol-Ann s’est tout de suite tournée vers le monde de la bière artisanale. Elle s’est formée au travers de diverses expériences professionnelles – caviste, commerciale, cheffe de produit – et travaille aujourd’hui en tant que sommelière bière indépendante dans les domaines de la formation et de la rédaction. Elle est co-fondatrice du site Brewjob.fr, dédié à l’emploi dans le domaine brassicole, et co-fondatrice également de l’association Buveuses de Bières.