Vous possedez un restaurant ambulant ou avez un projet d’ouverture de foodtruck ? Avez-vous déjà pensé à votre carte de boissons ? Si les softs sont incontournables, une des meilleures alliées pour votre restaurant sur roues est sans conteste la bière artisanale. De la bière dans son foodtruck ? Un choix gagnant !

Vous avez votre véhicule, vous avez choisi le style des plats que vous allez servir et votre concept, vous avez effectué toutes les démarches administratives (carte de commerce ambulant, licence d’alcool, autorisations de place, formation HACCP, et autres démarches…)… Vous allez porter beaucoup d’attention aux produits que vous allez servir, ne prenez pas la carte des bières à la légère ! Elles apporteront une expérience supplémentaire à vos clients, ne la négligez pas !

De la bière dans son foodtruck ? Un comb-i-o gagnant !
De la bière dans son foodtruck ? Un combio gagnant !

Vendre de la bière dans son foodtruck oui, mais lesquelles ?

Quel que soit le style de cuisine que vous proposez, vous trouverez les styles de bières qui pourront satisfaire votre clientèle. L’offre actuelle des microbrasseries artisanales est si importante qu’elle peut s’adapter aux goûts et surtout apporter une plus value gustative en termes d’accords mets et bières. 

Un burger pourra selon sa recette se marier avec une Pils de Schoeneck de la brasserie Galibot par exemple, mais également avec une White Rabitt, de la brasserie Sainte Cru, une blanche houblonnée. Mais en allant plus loin, vous pourrez proposer des accords plus travaillés, en alliant par exemple le piquant d’une sauce avec l’amertume et le fruité d’une IPA comme la Queen of Langstross ou encore l’Azimut American IPA . Sur une cuisine asiatique, plus relevée, de nombreux accords pourront également être proposés sur votre carte. 

Les NEIPA et autres bombes houblonnées pourront ravir les papilles autant qu’un stout pourra s’associer avec une viande grillée. Les possibilités d’accords sont infinies. 

Attention toutefois à ne pas proposer trop de références en même temps. Soyez ouverts dans les saveurs que vous proposez tout en étant accessible au plus grand nombre. De 2 à 6 références différentes semblent être un nombre intéressant. 

Les emplacements où vous vous installerez peuvent également jouer sur le choix de votre offre de bières artisanales. La proposition en milieu de journée auprès des entreprises pourra être différente qu’en soirée ou que pendant un week-end proche d’activités de loisirs par exemple.

Avez-vous pensé à la canette ? 

Le format canette est de plus en plus prisé des brasseries et des consommateurs. Plusieurs avantages, liés notamment au poids, à la résistance, à la fraîcheur mais également à ses capacités de refroidissement en fond une alliée de choix pour les bières. Avec une belle canette en format slim de chez Azimut ou une éphémère houblonnée de chez Sainte Cru ou de chez Iron, nul doute que l’expérience de votre foodtruck en sera augmentée ! Vous n’êtes pas persuadés par le format canette ? On vous a préparé un article qui vous fera changer d’avis.

Cap sur la légèreté

Vous servez des repas pendant les pause déj’ de midi ? Pensez à ajouter à votre carte des bières légères en alcool (pas de compromis sur le goût par contre). Light IPA, bière sans alcool, session… complétez votre carte de bières avec une référence qui étanche la soif tout en restant légère pour rester en forme l’après-midi. 

Un frigo ou une tireuse ?

Question formats, vous pouvez opter pour deux solutions différentes. 

Si vous choisissez la formule fûts, la question de l’installation d’une tireuse fixe ou mobile va se poser. Il vous faudra trouver les formats de fûts pouvant assurer votre volume de bière vendue. Pas toujours simple suivant les lieux ou évènements sur lesquels vous intervenez. Un à deux becs peuvent suffire, limitant tout de fois le nombre de références proposées. Une tireuse nécessite également de la maintenance. Une tireuse mobile peut également être une solution, notamment sur les évènements.

Le frigo semble aujourd’hui être la solution la plus étendue dans les foodtrucks. Température garantie, maintenance faible, stockage pendant le transport et outil de présentation (souvent présenté en vitrine réfrigérée, le frigo est un support de présentation simple et efficace). De nombreux modèles adaptés aux foodtrucks existent aujourd’hui sur le marché, en froid ventilé ou statique ainsi qu’avec des capacités diverses. 

Convaincu-e ? Découvrez notre catalogue de bières artisanales à tarifs pro qui ravirons vos client-e-s ! Tous les styles de bières pour tous les styles de foodtrucks !